Enquête nationale sur les armes légères et de petit calibre en Côte d'Ivoire: les défis du contrôle des armes et de la lutte contre la violence armée avant la crise post-électorale (Special Report 14)

By
Savannah de Tessières
Publications
Special Report
Français

L’instabilité sous-régionale, le conflit, l’émergence des groupes armés, l’affaiblissement du système sécuritaire et la criminalité armée sont autant de facteurs qui ont encouragé la prolifération et la circulation illicite d’armes légères et de petit calibre en Côte d’Ivoire. Cette importante circulation d’armes contribue à exacerber les conséquences des manifestations de la violence.

Le Small Arms Survey publie une nouvelle étude, Enquête nationale sur les armes légères et de petit calibre en Côte d’Ivoire: Les défis du contrôle des armes et de la lutte contre la violence armée avant la crise post-électorale, ayant pour objectif de contribuer à la formulation du plan d’action national de lutte contre la prolifération, la circulation et l’utilisation illicite des armes légères et de petit calibre. Bien que cette enquête ait été menée avant la crise post-électorale de 2010–11, ses principales conclusions sont toujours d'actualité.

Le rapport présente les différents types de violence armée rencontrés dans le pays et les catégories de détenteurs d'armes; il révèle les sources et les méthodes de transferts des armes et des munitions vers la Côte d'Ivoire; il analyse les effets de la violence armée et de la circulation et l'usage illicte des armes sur la population et sa perception de l'insécurité; enfin, il propose des mesures pour enrayer la prolifération d'armes.

Ce Rapport spécial est publié par le Small Arms Survey, la Commission Nationale de Lutte contre la Prolifération et la Circulation Illicite des Armes Légères et de Petit Calibre (ComNat-CI) avec l'appui du Programme de Contrôle des Armes Légères de la CEDEAO, et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). Un résumé exécutif reprenant les principales conclusions du rapport est également disponible en anglais.

Disponible en: FRANCAIS

Résumé en ANGLAIS